TC Ingénierie - conseils, ingénierie, CSPS - secteur public
HomeSociétéConseilsIngénierieNos atoutsContact

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


© 2014 - TC Ingénierie - Tous droits réservés. Site réalisé par ODALIS Communication. Conseils en ressources humaines, communication, formation, conseil stratégique, recrutement, audit d'organisation. Ingénierie, assistance à maîtrise d'ouvrage, diagnostic du patrimoine bâti, rénovation et réhabilitation, entretien et maintenance des bâtiments. Coordination SPS, coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS).

Mission du coordonnateur SPS :

Le coordonateur de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) établit la communication entre toutes les entreprises et tous les intervenants (VRD, gros œuvre, électricité, chauffage, cloisons, plomberie, charpente …). Il assure la coordination d'un chantier sous l'angle de :

  • la sécurité des travailleurs du chantier lui-même,
  • la sécurité de ceux qui seront appelés à intervenir ultérieurement sur l'ouvrage.

Le coordonnateur SPS a également pour rôle de veiller au respect des règles de prévention édictées par le Code du travail (présence d'un cantonnement réglementaire, ...)

Il assure la coordination au stade de la conception (identification des risques, description des procédures et moyens qui permettront de les éviter) et en cours de chantier.

Territorial Conseils met à votre disposition un coordonnateur SPS pour :

  • arrêter les mesures générales en concertation avec le maître d’œuvre,
  • ouvrir et tenir le registre journal de la coordination (RJC) destiné en particulier à tracer les différentes actions ou informations relevant du déroulement de la coordination SPS,
  • élaborer et faire évoluer le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS),
  • procéder à une ou des inspections communes avec chaque entreprise, y compris sous-traitante, avant son intervention,
  • constituer le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) et le compléter lors de la réalisation,
  • présider le Collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT), instance spécifique des opérations de catégorie

 

Le bâtiment et les travaux publics représentent le quart des accidents mortels du travail alors qu’il compte moins de 10% de la population active. Des accidents qui sont souvent liés à l'intervention de plusieurs corps de métier simultanément.
Territorial Conseils assure la coordination Sécurité et Protection de la Santé (SPS) pour limiter les risques dans les chantiers ou travaillent plusieurs entreprises.